La Diagonale des Fous: les favoris

La Diagonale des Fous: les favoris

La Diagonale des fous, qui aura lieu du 18 au 20 octobre à la Réunion, est un rendez-vous incontournable de l’ultra trail.

Cette année, il y a un grand favori: François D’Haene, vainqueur de l’UTMB l’an dernier faut-il le rappeler. Déjà vainqueur de la Diagonale en 2013, 2014 et 2016, il connait bien la course et a toutes les chances de l’emporter! Bien qu’il ne soit plus à présenter, on rappellera tout de même que François D’Haene est actuellement le n°1 du trail mondial. Cette année, il a pourtant terminé second aux USA derrière Jim Walmsley, mais sur une course beaucoup plus roulante qu’à l’accoutumée. Ce traileur provient du monde de l’athlétisme, et est également vigneron.

En course, c’est un coureur qui aime bien prendre les devants rapidement, mais pas tout seul. En particulier sur une course comme la Diagonale, où le climat peut changer très rapidement, François préférera certainement être accompagné pendant la nuit. C’est à partir de 9h ou 10h du matin qu’il devrait creuser l’écart pour aller chercher la victoire.

 

Ensuite, il y a l’infatigable Antoine Guillon. Vainqueur en 2015, second en 2017, 2016, 2012, 2010, 2007, etc… Antoine est probablement le traileur qui connait le mieux cette course. Présent chaque année, la Diagonale constitue son objectif chaque année. Ce traileur exemplaire a adopté une approche douce de la course, de l’entrainement, de la vie finalement. Grand spécialiste de l’alimentation, très disponible, Antoine n’est pas avare de conseils. Nous avons tous quelque chose à apprendre d’Antoine Guillon! Et nous espérons sincèrement qu’il pourra ajouter un nouveau titre à son palmarès même si ce sera compliqué.

En course, Antoine est un grand adepte de la prudence et de la gestion intelligente. On retrouve souvent Antoine à la 10ème place d’une course après 70 ou 80km. Et ensuite, c’est toujours la remontée. Cette stratégie est judicieuse et a permis à Antoine d’enchaîner les podiums avec une régularité incroyable. Néanmoins, il est parfois difficile de rattraper le premier et c’est le piège de cette stratégie, dont l’édition 2017 de la Diagonale est un parfait exemple. Peut-être qu’une petite prise de risques pourrait être intéressante.

 

Enfin, nous devons bien entendu mentionner le tenant du titre, à savoir Benoit Girondel. Grand ami du petit prince du Mont Blanc, Xavier Thévenard, Benoit Girondel est un coureur particulier, de par son palmarès qui se limite à 3 courses! 2 fois le trail des Templiers, en 2014 et 2016, et la Diagonale en 2017! A noter aussi sa 6ème place lors de la Diagonale 2013. Agé de 32 ans, originaire de la Drôme, Benoît Girondel commence son parcours en tant que cycliste sur route de haut niveau. En 2011, il décide de se mettre à la course avant de se spécialiser dans les montagnes et l’Ultra-trail.

 

Rendez-vous dans 9 jours pour le départ de cette course mythique!

 

 

Comments are closed.