La Diagonale des Fous: le Règlement

La Diagonale des Fous: le Règlement

Dans un ultra comme la diagonale, on ne badine pas avec le règlement ni le matériel obligatoire. Commençons donc par passer ce dernier rapidement en revue:

Chaque compétiteur devra pendant toute la durée de l’épreuve à laquelle il participe, être en mesure de présenter le matériel obligatoire repris ci-dessous :

Outre le port du dossard de face et le tee-shirt fourni par l’organisation au départ de la course, le port du bracelet de course fourni par l’organisation, votre sac personnel sur lequel devra être fixée la puce électronique remise par l’organisation au moment de la remise des dossards, non échangeable pendant le parcours, vous devez avoir :

Un sac d’une contenance suffisante permettant de transporter le matériel obligatoire composé de ce qui suit :

- 1 lampe frontale ou torche avec piles ou batteries de rechange,
- 1 couverture de survie d’une dimension minimum de 1,4m X 2m,
- 1 réserve d’eau d’un minimum d’un 1,5 litre.
- 1 sifflet,
- Pour la Diagonale des Fous et le Trail de Bourbon, 2 bandes élastiques adhésives permettant de faire un bandage ou un strapping et 1 pour la Mascareignes et le Zembrocal Trail par équipier, d’une longueur minimum de 2,50 m. et de 6 à 8 cm de largeur,
- 1 réserve alimentaire constante et suffisante pour relier les points de ravitaillement,
- 1 vêtement de pluie imperméable avec capuche, et coutures thermo-soudées.
- 1 vêtement chaud type « seconde peau » à manche longues en tissus technique adapté à l’environnement,
- 1 gobelet par personne (réutilisable)
- 1 pièce d’identité

A noter qu’il faut porter le t-shirt! En lisant le règlement, on remarquera que l’article 6 précise que cette obligation ne vaut qu’entre le départ et le second poste de contrôle d’une part, et d’autre part entre l’avant dernier poste et l’arrivée. A bon entendeur… Ensuite, il faut fixer la puce à son sac. Enfin, à noter également que 2 bandes adhésives sont obligatoires. N’oublions pas que des contrôles de sac sont fréquents.

Sans oublier que sur cette course, « tout usage d’un bâton, de quelque type que ce soit est formellement interdit sous peine de sanctions. »

Aures points intéressants et parfois insolites du règlement cette fois.

Par exemple, les chiens sont autorisés:

La participation des chiens, passe par une déclaration de son propriétaire soumise à l’agrément de l’organisateur, sous l’entière responsabilité de leur propriétaire, et sur présentation d’un carnet de santé à jour. Le départ, du maître et de son chien, se fera en
dernier et l’animal sera tenu en laisse.

Un autre point utile à noter concerne l’assistance médicale:

Chaque coureur se doit de porter assistance à toute personne en difficulté et de prévenir
les secours.

Soyons solidaires! Concernant l’assistance, il est utile de rappeler qu’il y a des zones autorisées, et qu’en dehors de ces zones, toute assistance personnelle est interdite! Le coureur peut recevoir 1h de pénalité pour infraction à cette règle. C’est tout de même plus clément que certaines courses aux USA, Xavier Thévenard en a frais les frais cette année puisqu’il a été tout bonnement disqualifié alors qu’il était en tête. Une décision jugée sévère, mais un Américain était en seconde position…

Comments are closed.